Business
Wakam transforme la documentation en langage clair avec Solly Azar
15 octobre 2021
2 minutes
Le langage clair est un des 9 engagements que nous avons pris en devenant Société à Mission au sens de la Loi Pacte. Nous mettons à disposition de nos partenaires et de nos assurés, une simplification des clauses contractuelles afin d’offrir plus de lisibilité et de compréhension des garanties et des exclusions de nos produits.
Notre ambition à fin 2023 ?
Transformer la documentation contractuelle en langage clair sur tous nos nouveaux partenariats puis progressivement sur tout notre portefeuille.
Alison Blondiau (Cheffe de projet offre & services chez Solly Azar) est revenue sur les origines de ce projet et les raisons qui ont poussé Solly Azar à tenter l’aventure pour la transformation de la documentation contractuelle du produit d’assurance cyclo.
La suite dans le témoignage vidéo ci-dessous :
Quelle est la genèse du projet langage clair ?
Wakam nous a proposé d’être leur partenaire sur ce projet langage clair. Nous avons accepté avec plaisir puisque l’expérience client est au coeur de notre stratégie depuis 2019 maintenant. Chez Solly Azar, nous travaillons à donner une nouvelle dynamique dans la relation avec nos assurés. Cela passe notamment sur des aspects de clarté des contrats et la satisfaction des clients ce qui s’inscrit parfaitement dans notre stratégie.
On a travaillé sur les documents contractuels du roulant. À l’intérieur de la documentation envoyée au client on y ajoute des pastilles, un système de guidage sur tous les points jugés essentiels. Nous avons bien entendu veillé à conserver la rédaction juridique. On a ajouté une fiche pédagogique qui permet d’introduire les dispositions générales qui peuvent être parfois très longues et difficiles à comprendre par les assurés.
Pour cela nous avons été accompagnés de l’Office Legal et Produits de Wakam.
Comment s’est déroulé le projet ?
On a travaillé en trinôme avec Wakam, Solly Azar mais aussi avec une agence qui nous a aidés à mettre en forme le projet. Nous avons avancé étape par étape afin de finaliser plusieurs documents contractuels qui sont éclairés et accessible à tous.
Quels sont les bénéfices pour les assurés ?
Pour les assurés, c’est une vraie valeur ajoutée puisque nous sommes beaucoup plus clair dans notre façon d’exprimer nos garanties.
Cela laisse moins de place à l’interprétation. Cela influe sur le nombre de réclamations qu’on peut recevoir pour incompréhension des documents contractuels.
Et la suite ?
On va poursuivre le projet avec Wakam ! Nous avons aussi l’ambition d’étendre le langage clair sur l’ensemble de nos documents contractuels et de nos partenaires. On a pris beaucoup de plaisir à travailler avec les équipes de Wakam. C’est important pour nous de partager les mêmes ambitions en terme d’expérience client avec nos partenaires assureurs.