Contacto

Assurés, contactez nous

People

Nos Wakamees ont du talent : Danny Vilaysack

Chaque mois nous donnons la parole à un(e) Wakamees qui oeuvre au quotidien pour rendre l’assurance impactante et transparente.

16 octubre 2024

5 minutes

C’est avec grand plaisir que nous avons eu l’opportunité d’échanger avec Danny, notre Responsable Recrutement chez Wakam depuis septembre 2022. Toujours avec le sourire, Danny incarne parfaitement les valeurs de Wakam. Dynamique, hyperactif et organisé, il nous raconte avec humour son quotidien, son rôle clé dans le recrutement et l’accompagnement de nos talents, ainsi que ses motivations à rejoindre l’aventure Wakam. Pour en savoir plus sur son parcours et ses anecdotes, plongez dans cette interview pleine d’authenticité et d’énergie !

Hello, peux-tu te présenter ?

Hello, moi c’est Danny, j’ai rejoint Wakam en septembre 2022 et je suis actuellement Responsable recrutement d’une équipe de 3 personnes.

Parle-nous de toi !

J’essaye toujours d’être de bonne humeur, d’avoir le smile, Je suis quelqu’un d’hyperactif toujours besoin de m’occuper, minutieux, un peu maniaque, organisé.

Tu as rejoins Wakam en 2022, que faisais-tu avant ?

Avant de rejoindre Wakam je faisais déjà du recrutement mais en cabinet de de recrutement principalement depuis une quinzaine d’années.

Pourquoi as-tu rejoint Wakam ?

Je voulais rejoindre une entreprise dans le digital, travailler sur des projets RH et Recrutement, sentir que je pouvais avoir l’impact de ce que je faisais.

Quand on est en cabinet de conseil, on a pas l’opportunité de voir les résultats concrets de notre travail. Et le bon fit que j’ai eu (parce que c’est important 😄) avec les personnes que j’ai rencontré durant le process de recrutement a été déterminant et c’est ce qui a joué dans ma décision à rejoindre Wakam.

Peux-tu nous expliquer ton métier en quelques mots ?

Très concrètement, je dirais que mon métier est de trouver les bonnes personnes au bon moment de leur carrière professionnelle. Détecter les affinités professionnelles et humaines d’un candidat et de l’entreprise. Je compare souvent notre métier de recruteur à un métier de “sales” car il y a cet aspect de «vente» et de “séduction” pour attirer un candidat chez nous. Aujourd’hui, on est dans un marché hyper compétitif où il y a une “guerre des talents”.

Une anecdote à nous raconter sur un recrutement que tu as pu faire ?

Oui, en fait, c’était lorsque j’étais en cabinet de recrutement. C’était un processus de recrutement pour recruter un Responsable Financier il me semble, un process très long avec plusieurs entretiens chez le client. Le process de recrutement a duré 3 ou 4 mois au final. Au moment de la proposition d’offre d’embauche, le candidat l’a finalement refusé sur les recommandations de sa femme car il n’avait pas informé sa femme qu’il était en process de recrutement pour changer d’entreprise alors qu’ils avaient des projets personnels en parallèle.

Cet épisode m’a fait réaliser l’importance de prendre en compte non seulement des projets professionnels des candidats, mais aussi de leurs projets personnels lors des entretiens d’évaluation. Par exemple, ce couple avait un projet de déménagement à moyen terme dont le candidat ne m’avait pas parlé pendant le processus. Du coup, sa femme a mis son veto sur l’offre. (Oups 😅)

Que penses-tu du secteur de l’assurance ?

Avant de rejoindre Wakam, pour moi l’assurance c’était un secteur qui bougeait peu. Je connaissais quelques acteurs dans ce domaine, ayant déjà travaillé pour des clients de cette industrie.

Au fur et à mesure du temps passé chez Wakam, je me rends compte que c’est un secteur qui a pas mal évolué. Et je trouve en plus que la Tech apporte une bonne dose d’innovation à l’industrie assurantielle notamment sur la digitalisation des process, de sécurisation et fiabilisation des données. En tant que client dans d’autres compagnies d’assurance ou mutuelle je trouve qu’il y a encore pas mal de choses sous format papier ou des process trop long… un peu “old school”. Donc j’avoue que ça fait plaisir de voir que le monde de l’assurance évolue, mais qui reste très rigide du fait que ce soit un marché très régulé.

Raconte-nous ta semaine type chez Wakam ?

Alors une semaine type, c’est des réunions – beaucoup de réunions internes, des entretiens avec des candidats, des appels téléphoniques et des projets transverses. Je passe pas mal de temps sur LinkedIn pour approcher les candidats.

Si tu devais rajouter quelques choses dans les bureaux, ce serait quoi ?

Sans hésitation, une table de ping-pong 🏓

Comment décrirais-tu la culture chez Wakam ?

La culture chez Wakam, c’est savoir s’adapter dans un environnement mouvant et être flexible. Ça va assez vite. Perso je viens du domaine du conseil donc je suis habitué à ce rythme et à travailler sur plein de projets. C’est aussi une entreprise à taille humaine où les relations sont simples, les gens sont accessibles et sympas. Il y a une certaine culture de l’excellence, car on veut faire les choses de manière qualitative et être des leaders sur certains sujets, comme l’intelligence artificielle dont on parle beaucoup. Pleins de sujets qui font de nous un assureur unique.

Si tu devais garder un seul marqueur lequel
choisirais-tu ?

C’est très lié à l’aspect RH et recrutement mais je dirais We work as we like from Anywhere. Mine de rien, c’est un avantage du point de vue RH, surtout dans un contexte de recrutement hyper compétitif par rapport aux acteurs traditionnels. Je trouve que Wakam est très ouvert à ce niveau-là, en termes de télétravail. Je le vois en discutant avec les candidats. Nous avons un programme Wakam From Anywhere, qu’on a mis en place l’année dernière, est vraiment top. Il faut un peu de temps pour que toutes les équipes s’en empare mais c’est un avantage que peu de compagnies d’assurance françaises peuvent offrir aujourd’hui.

Si en un claquement de doigt tu pouvais changer de métier, que ferais-tu?

(Rires 😄) Pilote de chasse ou testeur d’hôtel, parce que j’adore voyager, donc je me dis que ce serait cool de se faire payer pour noter les hôtels.

Parle-nous d’une chose qui te rend fier chez Wakam.

Je ne sais pas, j’ai fait pas mal de choses, mais je suis particulièrement fier d’avoir pu améliorer / automatiser certains process, qui sont aujourd’hui utiles pour notre quotien.

Chez Wakam, il y a encore beaucoup de choses à construire, à mettre en place. Ca laisse encore de la place pour mettre en place et améliorer des choses. On se sent écoutés et nos jobs de recruteur ont un fort impact. C’est ce qui rend mon travail ici vraiment satisfaisant.

Une petite routine pour commencer ta journée
le matin ?

J’écoute de la musique tous les matins pour lancer ma journée.

Sur le chemin du trajet, je me prépare mentalement sur les choses à faire durant la journée.

Quel est ton restaurant préféré au à côté du des bureaux ?

Je pense que c’est Filakia, un bon traiteur grec qui propose des plats généreux. Je conseille le plat “Merida” soit avec du poulet soit du porc avec les frites.

Le mot de la fin ?

Comme je suis un gros fan de Star Wars j’ai envie de dire :”Que la force soit avec toi”.

Interview réalisée en Juillet 2024