Communiqués de presse
Wakam rejoint l’écosystème Tezos en tant que corporate baker
24 mars 2021
2 minutes
Paris, le 24 mars 2021
Wakam, leader de l’assurance digitale en Europe, renforce son implication dans l’écosystème Tezos en devenant un baker corporate de Tezos, une blockchain publique utilisant une technologie reposant sur la preuve d’enjeu (Proof-of-Stake) et dotée d’un mécanisme unique de gouvernance “on-chain” qui rend son protocole évolutif. À ce jour, le protocole a été mis à niveau avec succès cinq fois, avec Edo, sa mise à jour la plus récente. La technologie qui compose Tezos en fait un outil idéal pour les entreprises qui se consacrent à la création et à la gestion d’actifs numériques et d’applications décentralisées et distribuées. En devenant officiellement baker, Wakam va désormais valider les transactions (blocs) et les ajouter à la blockchain Tezos.
Wakam devient baker institutionnel du protocole Tezos
En 2018, Wakam a été l’un des premiers assureurs à commencer à utiliser Sequence, un produit blockchain SaaS pour son système de gestion des contrats. En 2020, Wakam a migré vers le logiciel open source Quorum, une version entreprise d’Ethereum, et a commencé à horodater ses contrats dans un réseau public (Bitcoin), affichant ainsi un gage supplémentaire de transparence. Début 2021, Wakam automatise la gestion de plus de 550 000 contrats sur la blockchain et cible l’automatisation des produits complexes et des réclamations pour 2021.
Devenir un baker Tezos est une nouvelle étape du plan ambitieux de Wakam pour s’impliquer et mieux comprendre les nombreuses opportunités qu’offre le monde de la blockchain. Wakam rejoint aujourd’hui plus de 400 bakers dans le monde qui participent chaque jour à la sécurisation du réseau Tezos.
Olivier Jaillon, CEO de Wakam commente: « Nous sommes profondément convaincus que les smart-contracts et la blockchain, qui reposent sur des outils de gestion automatisée décentralisés et permettent des coûts de transaction raisonnables tout en garantissant aux consommateurs une transparence totale et l’immuabilité de leurs contrats, sont l’avenir de l’assurance. Les qualités intrinsèques du protocole Tezos, basé sur la preuve d’enjeu liquide, le rendent plus sûr et plus durable que la plupart des autres blockchains. Wakam étant en passe de devenir « Société à Mission », Tezos s’aligne parfaitement avec nos engagements en matière de RSE. En tant qu’assureur français, nous sommes heureux de travailler avec un projet qui a de fortes racines françaises. »
Michel Mauny, Président de Nomadic Labs, le plus grand centre de recherche et développement au sein de l’écosystème Tezos en France, ajoute : « De nombreux acteurs ont très rapidement perçu l’extraordinaire potentiel de la blockchain dans l’écosystème de l’assurance dans la mesure où il s’agit d’une technologie qui porte la promesse de la transparence et de la simplicité. Nous sommes particulièrement fiers d’accueillir aujourd’hui Wakam au sein de l’écosystème Tezos. »